Logements insalubres au CROUS ðŸ¢

Cafards, punaises de lit et humidité, les bâtiments X et W de la résidence Albert Camus à Villeneuve d’Ascq, près de Lille, sont dans un état particulièrement insalubre. Le député du Parti Communiste du Nord, Alain Bruneel, a rencontré le directeur du Crous de Lille afin de reloger les 132 étudiants.

« Alors vous imaginez, vous vous levez le matin et vous vous retrouvez avec des piqures partout sur votre corps. C’est embêtant, et parfois je me sens humilié (…) Parce que je ne sais pas comment on nous traite mais on nous déshumanise » Amed est dans cette chambre depuis 6 ans. Une pièce de 9 m², dans un état déplorable. Vivre au milieu de cafards, c’est le quotidien de cet étudiant. Après la perte de son travail alimentaire, Amed ne peux pas se permettre de changer de logement. Comme tous les étudiants, il a vécu le confinement et l’isolement dans cet endroit.

La résidence Albert Camus du CROUS à Villeneuve d’Ascq est composée de huit bâtiments. D’un côté des bâtiments rénovés, et de l’autre les pavillons X et W négligés. 162 euros par mois est le montant du loyer de ces chambres modestes. « Quand j’ai pris ce logement j’ai pas payé pour avoir une chambre pleine de cafards et de punaises de lit. L’hygiène dans les sanitaires, les douches et les toilettes c’est la même chose » exprime Oussama, logé à la résidence depuis novembre.

Le député du Nord Alain Bruneel s’est rendu sur les lieux la semaine dernière pour alerter le CROUS et la ministère de l’éducation supérieure. Il a rencontré le CROUS de Lille avec une délégation étudiante ce jeudi 29 avril, pour trouver des solutions. « Aujourd’hui il faut absolument que tous les étudiants (…) qui dès le mois de septembres puissent être relogés de façon à ce que l’on rase ces bâtiments et qu’on en fasse des bâtiments neufs » évoque Monsieur Bruneel. Les étudiants ont aussi réclamé l’exonération des loyers, pour dédommager les préjudices.

Manuèla Quiros.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s