đDepuis des annĂ©es, l’Ă©criture inclusive divise l’opinion publique en France. Cette polĂ©mique actuelle remonte Ă 2017, lorsque le manuel scolaire des Ă©ditions Hatier a utilisĂ© ces outils linguistiques destinĂ©s Ă fĂ©miniser la langue française.
đAccord de proximitĂ©, point mĂ©dian, ou la fĂ©minisation des noms de mĂ©tier, l’Ă©criture inclusive se dĂ©ploie sous diffĂ©rentes formes. ConcrĂštement : « quelqu’un » devient alors « quelqu’un.e » ou encore « droits humains » remplace « droits de l’Homme ».
đAfin d’entendre les arguments avancĂ©s d’un cĂŽtĂ© et de l’autre, nous avons confrontĂ© les opinions de Blandine Perona, maĂźtresse de confĂ©rence de langue et de littĂ©rature française Ă l’universitĂ© polytechnique des Hauts-de-France, et de Mathieu Avanzi maĂźtre de confĂ©rence en linguistique Ă la Sorbonne.