Vers une mode éco-responsable ðŸ›

La fast-fashion a une empreinte carbone estimée à 1,2 milliard de tonnes de CO2, soit environ 2% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. A l’ère du réchauffement climatique, la mode éco-friendly se développe de plus en plus dans notre société. Nous avons rencontré trois acteurs qui se sont tournés vers cette mode qui fait du bien à la planète.

La fashion green hub, une association fondée en 2015, porte le message d’une mode durable, éthique et locale. Elle rassemble 300 membres situés dans toute la France. Sa mission : développer une activité mode et textile basée sur l’éco-conception. Frédérique Aplincourt nous fait visiter son atelier upcycling, situé dans la ville de Roubaix, qui propose une seconde vie aux vêtements invendus ou aux gisements de matières. Pochettes, prêts à porter ou accessoires, Le fashion green hub développe une large gamme de produits, plus stylés les uns que les autres. La plateforme a également conçu un t-shirt zéro waste, c’est à dire zéro déchet, donc bon pour l’environnement. Une collection de 5 produits a vue le jour grâce à la collaboration de designers, avec comme ambition de transmettre un message fort et percutant.

L’influenceuse Belge, Juliet Bonhomme, nous offre ses conseils pour remplir notre dressing de façon éthique et durable. Une prise de conscience sur les ravages de l’industrie du textile dans le monde a radicalement changé sa façon de consommer. Passionnée de mode, et de couture, elle réalise des pièces uniques et inspirantes à partir de vieux vêtements. « Il faut essayer de prendre conscience de toute cette démarche que l’on va consommer moins mais mieux, investir dans des belles pièces, (…) et chercher de l’inspiration » selon elle.

« Nous ce que l’on veut c’est d’offrir cette possibilité de s’habiller mieux, pour qu’ensuite on puisse mieux vivre demain » exprime Marc-Antoine Calzada, co-fondateur de la Marketplace Homère. Proposer un large choix de vêtements pour homme, de marques responsables, c’est le défi de ce shop en ligne. Les marques sélectionnées méticuleusement ont comme mot d’ordre qualité et éthique. Homère privilégie des matières nobles, naturelles et biologiques pour garantir un vêtement qui dure longtemps. Les prix sont justes et transparents pour ravir le plus grand nombre. « mieux conçu, qui respecte mieux la planète, les matières, l’homme qui fabrique, et la personne qui porte le vêtement à la fin » tel est l’avenir de la mode selon Marc-Antoine Calzada.

Manuèla Quiros


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