La thĂ©rapie naturelle đźŚż

L’épidémie de de Covid-19 a remis en cause notre rapport à la santé. Après plusieurs mois de confinement, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers la médecine alternative. Le centre de thérapie naturelle de Toufflers, nous explique ces pratiques plus douces. 

Qu’est ce que la thérapie naturelle ? 

« La thérapie naturelle c’est une proposition aux personnes de mieux se connaitre, d’écouter son corps et d’intervenir nous-même sur notre santé » explique Nathalie Dupont, responsable de centre de thérapie naturelle de Toufflers. La thérapie naturelle, appelées aussi médecine non conventionnelles, regroupent un large ensemble de soins, qui ne font pas partie du système de santé. Phytothérapie, hypnose, ou encore yoga, les soins sont multiples. Ils privilégient l’utilisation de produits naturels, et promettent de réconcilier le corps et l’esprit. 

Un succès en France 

« Les gens en ce moment se tournent beaucoup, ils sont en recherche de choses naturelles » affirme l’ancienne pharmacienne. Selon une étude menée par medoucine.com auprès de 1208 personnes, 58% d’entre elles ont eu recours aux médecines traditionnelles durant l’année. Les français sont en quête de nature et de sens. Ils veulent comprendre ce que leur corps exprime. 

Burn out, dépression, peur, la thérapie naturelle peut soigner diverses pathologies. Certaines huiles essentielles aux vertus calmantes comme le millepertuis, permettent de diminuer voir d’arrêter la prise de médicaments. Mais la médecine alternative ne permet pas de remplacer entièrement la médecine traditionnelle.

« j’étais pharmacienne et je n’ai rien pu faire » 

Face au décès de sa maman, Nathalie Dupont a changer de point vue concernant la médecine. Cette responsable s’est senti démunie face au mal être de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Après de multiples formations, elle a décidé de bâtir son propre centre à Toufflers, près de Lille. Ouvert depuis 2019, ce lieu de bien être est composé de plusieurs espaces uniques et paisibles. Des thérapeutes et intervenants offrent une approche globale de la personne. 

«  Dans ce que la personne va me dire, je vais faire le tri, moi ce qui m’intéresse c’est ses ressentis, ses émotions » évoque Sandra Sena-Nowak, sophrologue au centre de thérapie naturelle. 

Méthode exclusivement verbale, la sophrologie est une technique thérapeutique ou vécue comme philosophie de vie. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire, et la visualisation. « Ça travaille la concentration, l’estime de sois, ça permet de replacer les choses, de se poser » selon Sandra Sena-Nowak. La sophrologie amène la personne à travailler sur ses proposes valeurs et à mieux se connaître. 

Manuèla Quiros.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s