Le Festival Série Mania ðŸŽ¥

La troisième édition du festival international Série Mania se déroulera à Lille du 26 août au 2 septembre 2021. Plus de 100 projections dont des avant-premières mondiales de séries, mais aussi des master classes, conférences, tables rondes et expositions vont avoir lieu. La programmation et les invités exceptionnels ont été annoncés lors de la conférence de presse animée par Laurence Herszberg la directrice générale de l’événement.

Cette édition 2021 est remplie de nouveautés. Un village festival avec Escape Game, une plateforme digitale et une séance en pleine air viendront accompagner cette troisième édition lilloise. Afin de ne pas tout concentrer à Lille, le festival s’exporte dans plusieurs villes de la région comme Arras, Amiens, Dunkerque ou encore Saint Quentin. 

Pour Laurence Herszberg cette édition est un soulagement, après l’annulation l’année dernière pour cause de crise sanitaire : « Tout le monde a regardé des séries, mais derrière des comptes, c’est froid. L’avantage d’un festival c’est de rencontrer les gens… Â» raconte-t-elle.

Chaque année, le festival accueille des stars internationales. Le jury est composé de Florence Aubenas, grande reporter et Hagai Levi, réalisateur. Mais la véritable star de cette 11ème Ã©dition internationale c’est Audra McDonald, l’une des grandes stars de Broadway qui viendra présenter la série The Bite. « On a une personne avec un immense talent Â», salue la directrice de Série Mania.

Des nouveautés après une édition 2020 annulé

Cette année le festival a voulu marquer un grand coup avec pour la première fois une projection en pleine air dans le Parc Matisse. C’est la série « Opéra Â» de France Télévisions qui a été choisi pour accompagner pendant toute une soirée les centaines de spectateurs. 

La grande nouveauté pour les Lillois c’est le village situé sur la place Rihour à quelques pas seulement de l’entrée du Nouveau Siècle. L’un des fils rouges de cette année se fera autour des stand uppeur. Vous retrouvez donc chaque jour, pour des séances de photos et des dédicaces, des artistes français reconnu pour leur talent sur scène comme Kyan Kohjandi ou bien Agnès Hustel. Ces invités présenteront deux épisodes de leur série de Stand Up préféré. 

Mais pour notre grand plaisir les nouveautés du festival ne s’arrêtent pas là. Pour Laurence Hezesberg il était important d’inviter ceux qui font les séries mais également ceux qui les analyses, « cette année on a des grands témoins qui sont passionnants et qui vont raconter des choses un peu différentes Â», souligne-t-elle. En effet dans les invités des tables rondes on retrouve Édouard Philippe, l’ancien premier ministre mais également Tania De Montaigne qui viendra nous parler de diversité dans les séries. « Ces trois grands témoins sont fondamentaux pour nous donner du recul sur le monde des séries Â», conclut-elle.

C’est donc un festival haut en couleurs que nous réserve les organisateurs pour cette troisième édition lilloise. Rendez vous fin août et tout le mois de juillet pour connaître la suite des invités.

Benjamin Degreve


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s