Le handicap invisible ðŸ’â€â™€ï¸

Qu’est ce que le handicap invisible ?

Être handicapé ne rime pas toujours avec fauteuil roulant. Le handicap invisible c’est un handicap non-détectable, c’est à dire qui ne peut être remarqué si la personne concernée n’en parle pas. Atteinte d’albinisme oculo-cutané, Lilia étudiante et humoriste nous offre son témoignage avec humour. « Pour les gens qui ne savent ce que c’est un albinos, c’est un truc blanc avec des yeux rouges Â» lâche la jeune standupeuse lors de son spectacle au Spotlight à Lille. Effectivement l’AOC se caractérise par un défaut de production de mélanine dans le corps humain. Cette anomalie touche également les mélanocytes de l’oeil, ce qui entraîne une malvoyance. Avec une très faible acuité visuelle, Lilia ne perçoit pas au delà d’un mètre. Cette maladie non-visible en extérieur est un véritable handicap au quotidien.

Maladies chroniques, troubles cognitifs ou psychiques, le handicap invisible concernent une multitude de cas. Il n’y a pas un mais des handicaps invisibles. En France, 80% des handicaps déclarés sont invisibles, soit près de 9,5 millions de français.

Rire de son handicap

« Je me suis rendue compte que faire de l’auto-dérision et faire des blagues sur le fait de ne pas voire, ça me rendais cool » nous explique-t-elle. C’est avec des vannes entre camarades de classe au lycée que Lilia a décidé de se lancer dans le stand up. Le thème principal de ses sketchs : sa malvoyance. Lors de scènes ouvertes à Lille, Paris ou Bruxelles, elle raconte avec humour les difficultés de sa vie quotidienne. A travers ses blagues, notre humoriste a pour objectif de sensibiliser le public sur le handicap invisible. Il est d’ailleurs plus facile de faire réagir les consciences avec de l’humour. «Souvent les gens me demandent, en tant que semi-aveugle, quand tu te regardes dans le miroir qu’est ce que tu vois ? Je sais pertinemment que je suis une frappe atomique »

Manuèla Quiros.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s