Comment réduire ses biodéchets? 🥕

Niché en plein cœur de la friche Saint Sauveur, les Alchimistes, tout de vert vêtu annoncent la couleur. On vous explique en quoi consiste le composte urbain et comment faire pour réduire ses déchets alimentaires. 

Arrivé il y a près d’un an sous l’initiative de Foucauld Watine et Lucas Gauthier, les alchimistes Hauts-de-France font le tour des restaurateurs de Lille afin de récolter leurs bio déchets. Puisque chaque année un Français produit en moyenne cent kilos de bio déchets et 2,3 millions de tonnes chez les professionnels, cette initiative ouverte à tous permet une réduction importante de nos déchets alimentaires.

Les alchimistes se déplacent partout à Lille, à l’aide de vélo remorque, les clients remplissent leurs poubelles de déchets, soit de restes de repas ou de fruits abimés par exemple. Élise nous explique lors de la visite de son atelier toute l’importance de recycler ce type de déchets, « ce sont des déchets qui vont en enfouissement ou en incinération et bruler de l’eau ça n’a pas vraiment d’intérêt. »

Élise qui travaille dans le cadre de ses études chez les Alchimistes depuis plusieurs semaines, nous explique tout le processus de compostage, de l’arrivé dans les bacs jusqu’à la vente des sachets. Tout d’abord tout ce que les clients ont ramenés sont passés dans le broyeur, en prenant bien soin d’enlever tout ce qui pourrai gêner au broyage. Mais le compostage n’est pas à prendre à la légère, il s’agit d’une véritable recette pour parvenir au meilleur composte possible. 

Après deux semaines de macération, le bio déchet est prêt à être déposé dans les bacs de maturation, « tout le petit bout blanc ce sont des champignons, là on a composté du cacao » nous raconte-t-elle. Pendant plusieurs semaines ce qui a macéré sera déposé de bacs en bacs avant de devenir le ch’ti composte. 

Ce ch’ti composte vous pouvez le retrouver dans les magasins spécialisés tel que biocop, Harmonie naturelle par exemple ou bien directement sur le site des alchimistes à Saint Sauveur. 

Benjamin Degreve


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s