C’est quoi le flaking ? ðŸ–¼

Une nouvelle forme de street art a vu le jour dans les rues Lilloises. C’est à travers le travail de Patricia Zygomalas, que l’on vous fait découvrir le flaking. 

Qu’est ce que le flaking ? 

Le street art ne se résume plus aux graffitis peints à la bombe aérosole, présents sur les murs de la ville. Depuis quelque années, des mosaïques riche en couleurs sont apparues sur le bitume. En d’autres termes, le flaking consiste à réparer les dégradations des trottoirs de manière artistique. Ememem est le créateur de cette pratique. Depuis 2016, il rafistole les sols de Lyon, Barcelone ou Turin.  

Patricia Zygomalas, mosaïste et street-artiste 

Créations et restaurations de mosaïques, ou encore animations d’ateliers, Patricia Zygomalas a plusieurs pôles d’activités. Meilleur ouvrier de France en 2000, elle maîtrise un savoir-faire qui reste rare. Et depuis 4 années, la mosaïste s’est passionnée pour le street art.

« Donc à la place de laisser un trou où quelqu’un peut se blesser (…) on remplace par une jolie mosaïque pleines de couleurs » explique-t-elle avec bienveillance. Notre street artiste d’un nouveau genre, colore et embellie la ville de Lille grâce à son oeuvre. 

Sur le terrain, Patricia dépose sa mosaïque en moins de trente minutes, sous le regard curieux des passants. Après avoir posé une couche de mortier, son oeuvre peut être enfin exposé. Ainsi ses fleurs de céramiques bourgeonnes dans les rues de la métropole. « C’est un moyen de mettre un petit peu de vert et de fleurs, dans les rues » selon elle. 

N’oubliez pas d’ouvrir l’oeil pour admirer ses créations. Petit indice : c’est dans la rue des postes que nous l’avons suivi. 

Manuèla Quiros.


Une réflexion sur “C’est quoi le flaking ? ðŸ–¼

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s