Au coeur de la maison natale de Charles de Gaulle ðŸª–

Dans une des rues les plus singulières du Vieux-Lille, se cache un endroit chargé d’histoire. Au 9 rue Princesse, abrite la maison natale du général de Gaulle. 

Dans la série des découvertes de l’été on vous fait découvrir cette maison historique où a grandi l’une des plus grandes figures de l’histoire de France. Au cœur de cette maison du XIXème siècle, le visiteur suit les premiers pas de Charles de Gaulle.

Thomas Deschamps, conservateur et médiateur de cette ancienne maison transformé en musée nous explique l’histoire de ce monument lillois, « c’est une maison importante puisque c’est là qu’il a passé pas mal de moments de son enfance avec ses frères, ses sÅ“urs et ses cousins Â», nous explique-t-il. 

Cette maison a fait l’objet d’une rénovation complète l’année dernière de près de neufs mois, les restaurateurs ont enfin pu connaître les secrets de cette maison. « On a découvert des vestiges archéologiques, on a découvert plus d’une cinquantaine de papiers peints Â». Pour ce spécialiste du général de Gaulle, cette rénovation fut exceptionnelle, « On a juste eu à écouter le monument pour savoir ce qu’il avait à nous raconter Â» dit-il en reprenant les paroles de l’architecte Poncelet.

Lors de notre visite dans l’histoire de cette maison, Thomas Deschamps décide de s’arrêter dans sa pièce favorite. L’entrée. Une pièce qui dépayse vu le style XIXème de la maison. « Cette pièce impressionne, (…) elle a fait l’objet de restauration, c’est-à-dire que toute la peinture a été gratté au scalpel par une équipe de restauratrice italienne Â» nous confie t-il.

Lors de la rénovation, chaque pièce a été conçu pour correspondre le plus fidèlement possible à ce qu’aurai pu être la maison natale de Charles de Gaulle. Car oui, ici vous ne retrouverez que très peu d’éléments ayant appartenu à l’homme de la libération. « Et on est vraiment là dans ce qui caractérise Charles de Gaulle, c’est à dire que c’est quelqu’un qui n’est absolument pas matérialiste, à sa mort Yvonne, son épouse va tout brûler Â» nous explique-t-il à la fin de notre visite. 

Cette maison nous montre tout l’attachement pour le général de Gaulle et sa région natale. Alors n’hésitez plus, que vous soyez amateur de la vie de cette figure historique ou simple curieux, la maison natale de Charles de Gaulle vous ouvre ses portes toute l’année. 

Benjamin DEGREVE


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s