Germinal en avant première mondial à Lille ⛏

La série tant attendue de France télévision, Germinal a été dévoilé en avant-première mondiale à l’occasion du festival Série Mania. Cette adaptation du roman d’Émile Zola a été présenté sur le site minier de Willems Arenberg avant sa projection dans la salle du Nouveau Siècle à Lille. 

Nous avons pu assister au visionnage des deux premiers épisodes dans une salle comble et porté par l’enthousiasme de l’équipe de la série. Pour David Hourrègue montrer cette série au nordiste est une fierté, « Les mineurs nous avez demandé deux choses : De faire honneur à la dignité des mineurs et à la dangerosité extrême de leur travail », évoque-t-il sur scène après la projection des deux premiers épisodes. 

Peu avant cette projection, nous avons pu discuter autour d’une table ronde de l’importance d’incarner une œuvre aussi puissante et historique que Germinal. Pour Guillaume de Tonquedec, qui joue le rôle de Philippe Hennebeau le gérant de la mine, Émile Zola a marqué l’histoire, « On a décidé qu’il (Zola) traversera les âges parce que c’est un génie » affirme-t-il.

Cette œuvre qui date de la fin du XIXème siècle possède encore un fort ancrage aujourd’hui selon le scénariste, Julien Lilti « Pour quelqu’un qui découvre Germinal, il va voir comment le passé éclaire notre monde d’aujourd’hui, comment les questions du début de la révolution industrielle continue à se poser… »

A la fin de cette projection acclamée pendant plusieurs minutes par le public, nous avons demandé aux spectateurs ce qu’ils ont pensé de la série. Pour Linda, la série doit être exporter, « il faut le voir dans d’autres régions, dans d’autres pays pour voir la réalité de la vie des mineurs ». Pour Leila, qui nous a confié son envie pressante de regarder la suite, « la série est vraiment incroyable, c’est un gros coup de poing dès le début… » 

Pour retrouver la série Germinal vous pouvez dès maintenant vous rendre sur Salto ou attendre encore quelques semaines avant la diffusion sur France 2. 

Benjamin Degreve


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s