Lille met fin à la gratuité des terrasses 🍺

Instaurée depuis bientôt vingt et un mois, la gratuité des terrasses pour les restaurateurs lillois prendra fin le 1er octobre. Conséquences de la crise sanitaire, la gratuité coutait deux millions d’euros annuels à la mairie de Lille. 

Pour Jacques Richi, adjoint au maire chargé de l’espace public, il souhaite « un retour à la normale ». Pour Clémentine serveuse au café des artistes, la fin de la gratuité est logique mais va peser sur le reste de la saison. « Inévitablement on va pouvoir accueillir moins de monde sur la terrasse après l’avantage que cela ça a c’est que l’automne arrive, il va faire plus froid donc les gens vont aller à l’intérieur. » déclare-t-elle.

Sur les 450 demandes de gratuite de terrasses, la mairie en a accepté 350. La gratuite représente en moyenne une économie de 15 à 20 000 euros. Pour Jeremy gérant de la Voute, situé sur la grande place de Lille, l’effort commun a aussi ses limites, « C’est un cadeau que nous a fait la ville de Lille mais ce n’est pas obligatoire. Ça a donné un coup de pouce pour les établissements après un moment donné c’est normal que nous aussi on contribue au fonctionnement de la ville et on repaye les terrasses » explique-t-il. La ville profite également de cette annonce pour signaler la fin de la piétonisation dans certaines rues du vieux Lille. 

En tout cas plus qu’une chose à faire pour soutenir nos restaurants et bars préférés, prendre un café en terrasse. 

Benjamin Degreve


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s