Un marché de Noël zéro déchets

Le marché de Noël de Roubaix est un marché co-responsable. Ce marché de quarante-quatre chalets revient pour une sixième édition avec toujours le même concept faire de ce marché de noël un lieu zéro déchets. 

Installé devant le musée de la Piscine de Roubaix, le marché accueille 44 chalets et 95 exposants qui échangeront à tour de rôle. On commence notre tour des chalets avec « Ceci n’est pas une boulangerie » un concept étonnant que nous explique Flora, « Ici on fait notre pain à la main, au levain le plus traditionnellement qu’on le peut ». Concept étonnant puisqu’en plus d’être une boulangerie malgré son nom, le chalet propose également une épicerie en vrac et fait office de galerie d’art. 

Ce marché de noël zéro déchet a pour but de se démarquer des autres marchés de noël de la région comme nous l’explique Amandine l’une des organisatrices de ce marché. « On a fait un choix au niveau des exposants, ils sont tous engagés zéro déchet et ils ont tous une démarche dans le durable » nous détaille-t-elle. En effet aucun produit que vous retrouvez sur ce marché n’est comme les autres. De plus la ville de Roubaix étant une des pionnières dans les campagnes de zéro déchets la décoration est réutilisée chaque année. 

Pour les exposants ce marché de noël est une aubaine pour faire connaitre sa marque et ses objets. Nous nous sommes arrêtés devant l’atelier Recycl’art qui reprend des objets pour en faire des œuvres d’art, pas habitués au marché de noël, la conceptrice nous explique pourquoi elle est quand même venue, « C’est pour le concept et le thème que nous sommes venus, pour tout vous dire on ne fait pas les marchés de noël mais celui-là est très différent ». A quelques pas du chalet de Recycl’art la marque Angie be green tenu par Émilie qui propose des solutions alternatives au plastique ou à l’aluminium est persuadé que ce marché peut changer les mentalités, « On passe à un mode de vie plus écoresponsables, plus durable, c’est le moment pour faire passer des valeurs sur un mode de vie plus sain » ajoute-t-elle. 

Alors si vous cherchez des idées de cadeaux originales et éco responsable rendez-vous du vendredi au dimanche devant la piscine de Roubaix.

Benjamin Degreve


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s