Le Festival Hip Open Dance débute à Fives

L’édition 2022 du Festival Hip Open Dance a commencé le 14 janvier à Lille. Le Battle Hip Opsession à la salle des fêtes de Fives à donné le ton. Pendant trois semaines la culture urbaine est mise à l’honneur dans différents lieux de la ville. 

Depuis des années le hip hop est ancré à Lille. La ville organise de très nombreux événements pour mettre en avant cette culture venue de la rue. Le Festival Hip Open Dance est initié par le Flow, premier centre des cultures urbaines en Europe, qui existe depuis 7 ans. « Mais historiquement la ville de Lille a un rapport à la danse hip hop qui est beaucoup plus ancien » nous exprime Lucie Le Guen, responsable de la communication au Flow.

Le Battle Hip Opsession organisé à la salle des fêtes de Fives a pour but de promouvoir les dynamiques des danseurs actuels. Une trentaine d’artistes se sont affrontés dans les catégories locking et popping. Inventés dans les années 1970 aux États-Unis, ces deux styles de danse mélangent funk et hip hop. C’est face à une salle pleine, que le show a commencé. «  Mon objectif ça serait de gagner », nous affirme Hpone, jeune danseur birman. Arrivé en France depuis 2 ans, le hip hop est pour lui une véritable passion à partager. « Je me sens comme artiste parce que j’essaye de développer mon art, de faire passer des émotions »  souligne Perrine, danseuse professionnelle depuis plusieurs années. Ce Battle était pour elle l’occasion de se dépasser physiquement, mais surtout mentalement.

Dans chaque catégorie, 3 membres du jury jugeaient les performances. Jimmy Soul, Loïc Légendes Urbaines et Brahim Bouchelagem évaluaient les danseurs de la catégorie locking. Djidawi, Sacha Bandidas, et Bougito pour la catégorie popping. Loïc du collectif Légendes Urbaines nous révèle les critères de sélection « Énergie, musicalité, comment tu poses dans le timing, si les séquences sont bien exécutées, si le retour dans la musique est bien fait ». Le haut niveau des performances était au rendez-vous. Les deux meilleurs danseurs de chaque catégorie ont remporté une invitation pour participer au Battle Opsession à Nantes. 

Spectacles, initiation break dance, ou encore Battle, le festival Hip Open Dance propose un large panel d’activités accessibles à tous. Vous pouvez en profiter jusqu’au 6 février prochain. 

Manuèla Quiros.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s