Les soldes, toujours à la mode ?

Alors que les magasins connaissent une baisse de fréquentation de 35% par rapport à l’année 2019, les soldes d’hivers n’attirent peu de personne en de début d’année. Alors que les grandes enseignes multiplient les ventes privées et les périodes de pré-soldes, les clients ne s’y retrouvent plus. 

La première semaine des soldes a été compliqué pour les commerçants à McArthur Glen, Lucie qui travaille dans une boutique de cosmétique remarque qu’il y a beaucoup moins de monde que les années précédentes : « Depuis le Covid et le télétravail on est resté confiné, les habitudes des gens sont restées la même, tout le monde achète sur internet ». A quelques pas de là, Mounia vendeuse depuis 8 ans nous explique que les soldes sont devenus une période peu attrayante pour les consommateurs, « Les clients viennent quand même, surtout pour essayer les habits, ne pas se tromper dans la taille c’est important donc on remarque une baisse mais pas aussi importante qu’on ne le pense » assure telle. Cependant elle remarque que les gens sont perdus sur les différentes périodes de remise : « aujourd’hui les clients sont habitués à avoir des remises tout au long de l’année ». 

Ce n’est pas la cohue au centre McArthurGlen de Roubaix en ce mercredi après-midi, Axel père de famille belge venu faire les soldes pour ses enfants, nous explique qu’il est perdu face à toutes ces périodes de réductions, : « Entre le black Friday, le Blue monday, on ne sait plus si on fait réellement une bonne affaire ou pas », à l’image d’Axel, Léa une étudiante venu faire des soldes a côté de son école juge qu’il n y a plus de réel différence entre les périodes de soldes et elle ne connaissent plus le même engouement qu’avant, « je trouve qu’avec le temps les soldes c’est plus ce que c’était, moi j’ai tendance à être plus attirée par les nouvelles collections, maintenant en cherchant bien on peut trouver des soldes tout au long de l’année », elle qui était venu pour faire une bonne affaire repartira de sa journée shopping les mains vides. Pour continuer à faire le tour des magasins vous avez jusqu’au 8 février prochain pour profiter de ces soldes. 

Benjamin Degreve


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s