Le quartier des rives de la haute Deûle reçoit sa plus haute distinction

Vendredi 21 janvier le quartier des rives de la haute Deûle a reçu la labellisation étape 4 de son éco quartier. Cette distinction octroyée par le ministère de la transition écologique récompense les villes de Lille et Lomme pour leurs travaux. 

Concentré autour d’euratechnologie, véritable poumon économique du quartier, les rives de la haute Deûle est le premier à recevoir une telle distinction. C’est une véritable fierté pour Stanislas Dendievel, adjoint à l’urbanisme à la mairie de Lille pour qui la première partie des travaux est une belle réussite, : « Faire un quartier mixte, mixte socialement, mixte avec des activités du numérique et une place importante de la nature et de l’eau ». Pour la partie nature et eau ont peut dire que le projet mené par Solari répond aux exigences. Avec un taux supérieur de végétalisation, des zones sans voiture, une conservation importante de la biodiversité dans le projet, le ministère de la transition écologique a récompensé très justement cet éco quartier qui a dépassé son objectif initial. 

La seconde partie des travaux commencera dans plusieurs années avec pour commencer une consultation auprès des citoyens. Mais Stanislas Dendievel a pour but d’aller encore plus loin. Lors de la conférence de presse il a même annoncé vouloir que pour 1 mètre carré de surface dédié à la voiture, il souhaitait 2,3 mètre carré d’espace dédié aux modes doux. Avec Euratechnologie en pilier du quartier, l’idée est de combiner emploie numérique mais également emplois de service afin que ce quartier soit un quartier qui regroupe tout le monde annonce l’adjoint, « C’est un vrai morceau de ville, avec toutes les fonctions, on habite, on travaille on a des loisirs et puis on a la possibilité de se promener ». Cet éco quartier continuera à connaitre de belles perspectives et en fait pour aujourd’hui l’un des exemples d’un urbanisme écologique et responsable. 

Benjamin Degreve


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s