Le festival Hip Open Dance se termine en beauté

Après trois semaines intenses, le Festival Hip Open Dance tire le rideau. Au programme, table ronde et spectacles pour clôturer en beauté cet événement, à la Maison Folie Wazemmes. 

Depuis le début de la crise sanitaire, l’organisation du Festival Hip Open Dance n’était pas toujours évidente. Mais la soirée de clôture reflète le succès de cette édition 2022. Elle commence d’abord autour d’une table ronde qui aborde le chemin parcouru par le hip hop, du quartier à la scène. « On est là aussi pour montrer toutes les richesses des cultures urbaines » affirme Sylvain Desplanques, chargé de projet pour le Flow

Cet événement est aussi l’occasion de discuter des problématiques sociales autour de toutes les pratiques issues de la rue. Danseurs et chorégraphes, présents au débat, expliquaient leur vécu, leurs expériences et la réalité du monde hip hop. « Dans une citée qui s’appelle Belle Fontaine (…) on n’avait même pas une vraie salle de danse, c’était dans une cave » Raconte-en souriant, Marina, membre de la Compagnie Hylel. 

Alexandre Fandard et la Compagnie Hylel  ont offert aux spectateurs, deux spectacles très poétiques. Le corps, le quartier et l’image du banlieusard étaient mis en évidence. Intitulées « Comme un symbole » et « Asmanty », ces représentations reflétaient les émotions et le quotidien des habitants de quartiers populaires. Le public était plongé au coeur de cet univers invisible mais réel. 

La prochaine édition est en cours de programmation avec déjà beaucoup de surprises. « Moi ce que j’attends et ce qu’on va se battre toute l’année c’est justement renforcer ce côté festif » exprime Sylvain. En 2023 le festival Hip Open Dance vous fera danser au rythme des platines de nombreux Dj Sets, à Lille, mais aussi dans d’autres villes de la région. 

Manuèla Quiros


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s