Solidarité pour l’Ukraine

Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus d’un million de réfugiés ont quitté leur pays vers la Pologne, la Roumanie ou la Moldavie. En France la mobilisation pour apporter des dons aux réfugiés ne cesse de s’intensifier. Au comptoir de l’Est, une dizaine de bénévoles a chargé aujourd’hui près de deux tonnes de dons. 

Depuis une semaine l’épicerie spécialisé dans les aliments provenant de l’est de l’Europe s’active pour récupérer le plus de dons possibles. A l’initiative d’une bénévole ukrainienne, le magasin est devenu en l’espace de quelques jours l’endroit où tout converge. C’est Stéphana, une Ukrainienne qui vit depuis cinq ans en France qui est à l’initiative du projet. Depuis le début de la guerre elle a peur pour sa famille restée en Ukraine, elle a décidé de se mobiliser, « quand la guerre a commencé en Ukraine, j’ai commencé à me sentir mal. Mais au bout d’un moment je me suis dit, si je ne fais rien personne le fera à ma place » nous avoue-t-elle. 

Une mobilisation importante 

Les propriétaires de l’épicerie situé rue Gambetta à Lille se sont donc mis à récolter des dons et ont été touchés par la solidarité des Lillois, en quelques jours grâce aux réseaux sociaux et aux nombreux articles sur l’épicerie les dons ont été très nombreux. « On a relayé un message sur Facebook et sur Instagram, plusieurs journalistes sont venus et le message a été très vite transmis », nous raconte Julia gérante du magasin. On peut voir beaucoup d’inquiétudes et d’envie d’aider dans les yeux des nombreux bénévoles présent aujourd’hui. Jean Luc a sa belle-famille présente à Kyiv, capitale de l’Ukraine. « Ils ne veulent pas quitter Kiev, parce que c’est chez eux, ils ne veulent pas partir c’est tout je les comprends » affirmait -il très ému. Attendu aujourd’hui dans la journée, les deux chauffeurs auront conduis 1300 kilomètres à travers toute l’Europe afin de livrer les dons jusqu’à Cracovie en Pologne. Le comptoir de l’est continuera de récolter les dons pour les réfugiés ukrainiens.

Benjamin Degreve


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s