La semaine de l’énergie

Une semaine dédiée à l’énergie pour comprendre comment moins polluer. Le lycée Saint-Rémy à Roubaix qui dans le cadre de l’écolabel a initié toutes ces classes de seconde sur comment fonctionne l’énergie qui nous entoure. 

Depuis 2014 le lycée qui a reçu son écolabel met en place des semaines consacrées à l’environnement et à l’écologie. Cette année, c’était également le moyen pour les élèves de BTS électrotechniques du lycée de se tester à travers des ateliers. Énergie musculaire, solaire, hydraulique, numérique éclairement, et même éolien, six thèmes pour six minutes d’explications de façon ludique comme nous l’explique Gaétan et Abdelkrim, «  : avec le vélo, on les fait participer derrière on leur pose des questions, les autres élèves encouragent. »  , c’est tourné autour du jeu pour qu’ils comprennent, on fait ça de manière ludique pour qu’ils passent un bon moment, c’est ça le but ». 

Et l’énergie n’a pas été choisie au hasard, ce nouveau moyen d’apprendre est une excellente façon de connecter les élèves à des questions de société. « L’énergie, c’est important, on en a tous besoin, le problème ce n’est pas comment elle est fournie, c’est comment on la produit, du coup si on décide de trouver des alternatives pour sauver notre planète ça pourrait impacter » rajoute Abdelkrim. 

Une dizaine d’élèves du BTS se sont prêté au jeu, mais tous les termes techniques sont parfois un frein pour des jeunes publics, pour Timothée qui présente un atelier sur l’énergie hydraulique, le discours a dû être adapté, « Au début ça peut paraître un peu technique, mais du coup ça va les impressionner, les accrocher et ça leur fait comprendre vraiment les choses » admet-il. 

À l’initiative du projet, trois professeurs du lycée, Anne Sawaryn, Hubert Binette et Philippe Senacat, pour qui cet écolabel est un excellent moyen de faire prendre conscience aux jeunes élèves. « On essaye de sensibiliser pour que derrière ils comprennent ce que ce sont réellement les enjeux. (…) Je pense qu’un jour, on aura des énergies éoliennes et solaires chez soi. On sera producteurs de son énergie, donc les élèves seront formés à ça » nous explique Philippe Senecat professeur en BTS électrotechnique. 
Développement des énergies renouvelables, importance de supprimer ses mails, comment est produite l’énergie que nous consommons, toutes ces questions sont mises sur la table afin que ces élèves deviennent des acteurs de la société de demain. 

Benjamin Degreve


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