Nos lunettes s’offrent une seconde vie

Alors que le monde de la seconde main connait un essor important depuis quelques années, un seul objet de notre quotidien n’est que très peu réutilisé: les paires de lunettes. C’est pourquoi Ophélie et son équipe ont choisi de s’en préoccuper et en 2022, elle va créer l’entreprise « Les Lunettes de Zac » avec un seul objectif : offrir une seconde vie à nos paires de lunettes. Pour se faire, des points de collectes sont mis à disposition dans les boutiques Zac, pour ensuite être transformés dans les ateliers partenaires.


Depuis l’ouverture de la boutique, près de 50 000 paires ont été déposés par particulier et entreprises.
« L’idée c’est de se dire que chaque produit a un impact, il faut faire attention à ça et c’est vraiment notre volonté. » nous explique Ophélie fondatrice de la boutique « Les lunettes de Zac ». Une fois déposées, les lunettes partent en direction de Tourcoing pour être triées par une association offrant du travail à des personnes en situation de handicap. Chaque paire de lunettes est examiné au millimètre afin de s’assurer de la qualité du produit mis en vente.

C’est Jade et Nicolas, opticiens et vendeurs chez « les Lunettes de Zac » qui supervisent la session de tri et qui choisissent les paires pouvant être par la suite vendues en magasin. Lunettes de soleil, de vue, en métal ou en plastique, rien n’est laissé de coté puisque les paires qui n’iront pas en magasin seront tout de même utilisées. En effet, ces paires pourront être offertes à des personnes dans le besoin, pour qui les lunettes ne sont pas suffisamment accessibles. À présent si vous trouvez une paire de lunette qui traîne au fond de vos tiroirs vous saurez quoi en faire.

Maxime Gémin


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s