Quel avenir pour le quartier du peuple belge ?

L’avenue du peuple belge, situé dans le quartier du vieux Lille s’apprête à être complètement transformé. 4 projets sont proposés un grand parc urbain, un parc avec son miroir d’eau, une remise en eau partielle et une remise en eau totale. Les habitants peuvent voter directement sur le site de la mairie jusqu’au 6 juin afin de trancher sur la décision finale. 

La ville de Lille a mis un nouveau projet de transformation dans les années à venir pour l’avenue du peuple belge. Ce projet avait déjà été évoqué en 2008, par la maire de Lille, Martine Aubry. Mais le coût de ces constructions trop élevées, le projet a donc été abandonné. 14 ans après ce projet de transformation refait donc surface en proposant 4 grands projets. Le premier étant un grand parc urbain pour le coût de 25 millions d’euros, le deuxième projet proposé est un parc accompagné de son miroir d’eau pour un coût de 30 millions d’euros. 

Les habitants de Lille avaient du 2 mai au 6 juin pour voter un de ces quatre projets. 

Les avis divergent, deux partis défendent leurs causes, pour certains le plus adapté une remis en eau. Comme l’architecte en chef, Etienne Poncelet, la remise en eau totale serait l’une des solutions les plus adaptée pour l’avenue : « Une remise en eau totale serait la meilleure décision, car la ville de Lille était anciennement une ville d’eaux » 

Cependant, la remise en eau ne fait pas l’unanimité, l’association Axe Culture milite contre ce projet trop coûteux d’après eux. Mr Gouttefangeas nous explique « J’opterai plutôt pour une transformation en un grand parc urbain. Nous manquons d’espace vert, et le coût de 60 millions d’euros est beaucoup trop élevé et pourrait servir à la rénovation des architectures de nos bâtiments historiques ». 

Après un mois de consultations, suite à cette démocratie administrative. Les lillois ont pu se prononcer pour la décision finale. Le lundi 6 juin, la ville de Lille a annoncé la décision retenue par les habitants. C’est le parc urbain qui a été retenu avec un total de 27%, devant 26% pour la remise en eau partielle. Tant qu’à la proposition de la remise en eau totale, elle arrive en 3ème position.

Cicero Marie


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s