Service national universel : une jeune engagée

Pendant 15 jours, 94 jeunes venus des Hauts de France se sont réunis à Bouvines pour participer au séjour de cohésion du service national universel. Crée en 2019, ce service civique revisité permet à ces jeunes de s’engager pour la première fois.

Il est 8h dans la cour des locaux de l’UFCV de Bouvines. Les 94 jeunes sont en rang pour le premier rituel de la journée. La levée des drapeaux et la Marseillaise entonnée en coeur. Un hommage aux valeurs républicaines que souhaitent véhiculer le SNU.

Mais ce séjour de cohésion, c’est avant tout l’occasion pour les engagés de découvrir les premières notions de la mise au service de la société. Durant 2 semaines, ils ont pu venir en aide à un agriculteur dont la grange a été ravagée par les intempéries mais également découvrir les hauts lieux des institutions politiques comme le parlement européen ou l’assemblée nationale.

Organisé en 8 maisonnées, toutes sous la responsabilité d’un tuteur. Les participants ont pu également se former à des pratiques comme le self-défense ou les gestes de premiers secours. Une sensibilisation aux dangers des réseaux sociaux et notamment au phénomène du revenge porn à également été proposée par différents intervenants.

Au delà de toutes ces activités, la vie de groupe est au coeur de ce séjour. Les jeunes sont amenés à créer du lien. Ils se considèrent comme une grande famille. A la rentrée, ils rentreront dans la deuxième phase du service national universel. Celle dite de la mission d’intêret général qu’ils effectueront au sein d’une association leur permettra de valider leur engagement.

Clément Clero


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s