Publié a 14h
L’ouverture de la nouvelle session parlementaire est, comme le prévoit la Constitution, l’occasion de célébrer les retrouvailles avec les représentants de la Nation. Ce rendez-vous annuel donne l’opportunité d’aborder les grandes questions nationales, et notamment celles qui revêtent un caractère prioritaire.

Dans son discours de ce Jour, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a jugé opportun de mettre l’accent sur deux sujets importants :
– Le premier concerne la problématique de l’eau et les défis urgents et futurs qui s’y rattachent ;
– Le second axé sur la promotion de l’investissement.
Au Maroc, la problématique de gestion des ressources en eau se pose avec d’autant plus d’acuité que le pays traverse actuellement la période de sécheresse la plus intense qu’il ait connue depuis plus de trois décennies.
Pour remédier à cet état de fait, le Maroc a adopté dès le mois de février dernier, dans le cadre du Plan de lutte contre les effets de la sécheresse, des mesures d’anticipation visant à garantir la disponibilité de l’eau potable, à soutenir les agriculteurs et à préserver le bétail.
Dans ce cadre, le Programme national prioritaire de l’Eau 2022-2027 a été élaboré. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a exprimé son attachement à accélérer la réalisation de ce Programme dont les projets sont répartis à l’échelle de tout le Royaume, dont on peut en citer l’achèvement de la construction des barrages programmés, la mise en place d’interconnexions hydrauliques et la réalisation de stations de dessalement de l’eau de mer. Ajoutons à cela l’affermissement de l’orientation visant à assurer l’économie de l’eau, notamment en matière d’irrigation.
Notons que depuis son Accession au Trône, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a poursuivi avec constance et détermination la politique de construction des barrages. C’est ainsi que plus de 50 nouveaux ouvrages de grande ou moyenne taille ont été érigés et que 20 autres sont en cours.
Aussi, le Souverain a mis l’accent sur quatre principales orientations pour une gestion optimale de l’eau : lancement d’initiatives et de projets dans le domaine de l’économie de l’eau et de la réutilisation des eaux usées, préservation des nappes phréatiques, garder à l’esprit que l’eau est une préoccupation commune à de nombreux secteurs et enfin la prise en compte du coût réel de l’eau à chaque étape de la mobilisation de cette ressource, de considérer ce que cela implique en termes de transparence et de sensibilisation aux différents aspects de ce coût.
Le second volet de ce Discours a porté sur le thème de l’investissement.
Aujourd’hui, le Maroc mise sur l’investissement productif en tant que levier essentiel pour la relance de l’économie nationale et l’ancrage du pays dans les secteurs prometteurs.
Dans cette dynamique, la nouvelle Charte nationale de l’investissement a pour but de donner une impulsion tangible à l’attractivité du Maroc pour les investissements privés, tant nationaux qu’étrangers. Il convient aussi de lever les obstacles qui continuent d’entraver une relance effective de l’investissement national, sur tous les plans.
S’agissant du climat des affaires, les réformes structurelles engagées ont permis d’améliorer l’image et la performance du Maroc dans ce domaine.
Cependant, malgré les résultats obtenus, Il reste beaucoup à accomplir pour libérer les énergies, tirer le meilleur parti des potentialités nationales, encourager l’initiative privée, drainer davantage d’investissements étrangers.
A ce propos, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a insisté sur la nécessité de la mise en œuvre effective de la Charte de déconcentration administrative, la simplification et la digitalisation des procédures, la facilitation de l’accès au foncier et aux énergies vertes, l’appui financier aux porteurs de projets, à la consolidation des règles de la concurrence loyale, à la mise en œuvre effective des mécanismes de médiation et d’arbitrage pour le règlement des litiges.
L’objectif stratégique recherché est que le secteur privé occupe la place qui lui échoit dans le domaine de l’investissement, celle d’une force motrice effective de l’économie nationale.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a également souligné que le secteur bancaire et financier national se doit de soutenir et financer la nouvelle génération d’entrepreneurs et d’investisseurs, notamment les jeunes ainsi que les petites et moyennes entreprise, tout en préconisant, à nouveau, qu’une attention particulière soit portée aux investissements et aux initiatives des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.
Pour atteindre les objectifs souhaités, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a exhorté le gouvernement, en partenariat avec les secteurs privé et bancaire, à traduire leurs engagements respectifs dans un «Pacte National pour l’Investissement». Ce dispositif visant à mobiliser 550 milliards de dirhams d’investissements et à créer 500 mille emplois, au cours de la période 2022-2026.

Laisser un commentaire