Décryptage de la situation en Thaïlande 🇹🇭

Depuis plusieurs mois, la jeunesse thaïlandaise descend dans les rues. Elle réclame la démocratie dans le pays et une réforme de la monarchie. Ces manifestations n’ont cessé de prendre de l’ampleur, devenant la mobilisation la plus importante depuis l’arrivée au pouvoir par un coup d’État de Prayut Chan-o-cha en 2014. Une militante qui a voulu rester anonyme a accepté de répondre à quelques questions sur la situation. 

Boum : Que se passe-t-il réellement en Thaïlande ? 

Militante : Les gens, surtout les jeunes des générations Y et Z, protestent contre la monarchie car ils n’ont pas réussi à gouverner le pays depuis le coup d’état de 2014, lorsque le Premier ministre Prayuth Chan o-cha a pris ses fonctions de Premier ministre de la junte militaire. Bien que ce gouvernement dictatorial ait organisé des élections générales l’année dernière, il continue de tricher. De plus, ils protestent contre la loi de Lèse majesté, qui est la loi de protection de la monarchie qui punie toute personne qui critique ou mentionne publiquement quoi que ce soit sur la monarchie. Beaucoup de personnes ont disparu, ont été arrêtées et vraisemblablement enlevées et tuées par elle.Je suppose donc que la protestation vise à réclamer les droits fondamentaux de l’Homme, la justice pour les gens et un meilleur gouvernement et de meilleures institutions avant que la Thaïlande ne s’engage dans de nouveaux dégâts.

B : Pouvez-vous expliquer la demande de la réécriture de la Constitution ?

M : Les gens veulent que cette constitution soit réformée de manière à ce que les Thaïlandais participent ou s’impliquent davantage, qu’ils aient plus de voix et qu’ils aient une véritable démocratie, comme cela devrait être le cas dans ce pays. Dans le passé, notre constitution a été conservée et déchirée et conservée et déchirée tant de fois, il n’y a donc pas de constitution qui appartient réellement au peuple. Quel que soit le dirigeant du pays, c’est pour leur bénéfice, ce n’est pas pour le peuple, ce n’est pas la vraie démocratie. Il n’y a pas eu non plus de transparence dans ce gouvernement, dans ce cabinet, en particulier dans la manière dont ils gouvernent le pays et utilisent nos impôts, parce que les gens doivent payer des impôts. Pour avoir de l’eau potable, de bons transports dans des villes comme Paris, nous avons toujours ces bus vieux de 30 ans. Nous avons vu que le gouvernement avait acheté du matériel de guerre, comme le sous-marin. La monarchie utilise l’argent de nos impôts pour construire sa maison, la niche des chiens, pour quelque chose de ridicule. Nous ne pouvons plus supporter cela, alors nous voulons que la constitution soit réformée et nous assurer que nous méritons ce que nous devrions recevoir avec notre argent. Ainsi, le pays pourra aller plus loin, il pourra enfin être le pays en développement et non le pays sous-développé que nous avons été pendant tant d’années.  

B : Pourquoi les jeunes étudiants se rebellent contre l’éducation ? 

M : Le groupe d’étudiants militants appelés « Bad Students » demande au ministre de l’éducation qui n’a pas réussi à faire son travail de démissionner s’il ne peut pas répondre à leurs 3 demandes, c’est-à-dire : cesser de harceler les étudiants, réformer le système scolaire et la dictature à l’ancienne dans l’éducation.

Ils ont besoin de voir les changements et les conséquences de ces adultes qui les ont déçus devant leurs yeux tous les jours depuis 6 ans. Il s’agit par exemple de cas comme le harcèlement sexuel à l’école, que ce soit de la part des enseignants ou des étudiants, ou la brutalité des enseignants envers les étudiants, ou les règles de coupe de cheveux et les uniformes. Le système choisit de l’ignorer et de l’enterrer sous terre lorsqu’il s’agit d’un crime grave dans l’environnement supposé être sûr pour les enfants.

B : Pensez-vous que demander l’aide de l’Allemagne va faire avancer le mouvement ? 

M : Je pense que cela a surpris et ébranlé beaucoup de conservateurs, dont la plupart sont les générations du baby-boom. Et peut-être que cela incitera davantage de jeunes à participer au mouvement qui est encore plus important à partir de maintenant vers l’avenir. Car il est évident qu’aller à l’ambassade d’Allemagne est un mouvement qui montre que les jeunes génération osent toucher le sujet sensible qu’est la monarchie et d’une manière qui n’a jamais été faite auparavant en Thaïlande. Comme vous l’avez peut-être entendu, le roi rama 10 e a passé 99% de son temps dans son hôtel en Allemagne et a dirigé le pays depuis là-bas. Bien sûr, cela a définitivement bouleversé la jeune génération et remis en question sa capacité à diriger le pays, tout en passant son temps avec l’argent de nos impôts avec son style de vie excentrique à la Don Juan. La jeune génération croit que si le monarque veut survivre à l’époque moderne, il doit répondre à la demande du peuple et être conforme à la loi et être critiqué. Dans le cas contraire, son incapacité à diriger le pays ne manquera pas de remettre en question et de critiquer des personnes de cette génération à l’avenir, c’est certain.

B : Avez-vous participé à ces manifestations ? 

M : Oui, en fait, j’étais à la manifestation du 16 octobre quand les flics et le gouvernement ont décidé pour disperser les manifestants en utilisant le canon à eau mélangé à du gaz lacrymogène. Heureusement, je suis parti un peu plus tôt avant que cela n’arrive car il s’est mis à pleuvoir fortement. Souvenez-vous bien, c’était une manifestation bonne, énergique et pacifique. il y avait beaucoup de jeunes étudiants ce jour-là aussi. C’était vraiment une journée très effrayante. Je suis contente que mes amis et moi allions bien. Même si nous n’aurions pas dû se sentir du tout soulagé. Ce que le gouvernement a fait est apparu comme un nouveau coup bas pour l’histoire de la Thaïlande.

A lire et à voir : Patrick Proisy a pris un arrêté illégal.

Chloé Merlet


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s