Une commune du Nord se place en Etat dâUrgence Climatique
AprĂšs Paris, New York ou encore Londres câest au tour de la ville de Faches-Thumesnil de se dĂ©clarer en Ă©tat dâurgence climatique. Prise en septembre 2020 par le maire Patrick Proisy et son conseil municipale cette dĂ©cision vise Ă placer lâĂ©cologie au centre de la politique de la commune.
L’Ă©tat d’urgence climatique est une expression dĂ©signant des mesures adoptĂ©es par divers Ă©tablissements, villes et universitĂ©s en rĂ©ponse au changement climatique. Il s’agit d’une des mesures que proposent divers activistes environnementaux et des groupes Ă©cologistes tels quâExtinction rĂ©bellion par exemple. New York a Ă©tĂ© la premiĂšre ville importante Ă prendre cette dĂ©cision.
Pour parler de ce quâest lâUrgence climatique et ce qui changera pour la commune de FĂąches-Thumesnil, nous avons rencontrĂ©s Patrick Proisy le maire de cette commune de 17 000 habitants situĂ© dans le Nord de la France, ainsi que Pierre Granjon et Jacky Therrin qui sâoccupent des diffĂ©rents groupes citoyens.

Deux groupes citoyens au centre des décisions
« Mettre notre commune sous les projecteurs, parler de sa ville en bien câest une bonne chose », souligne Patrick Proisy. Le but est de rendre la commune la plus Ă©conome possible en termes dâĂ©missions. Câest un long chemin qui lâattend et la mission nâest pas Ă©vidente.
Pour lâaider il peut compter sur un Ă©lan populaire qui anime la ville. La crĂ©ation de groupe citoyen est une des promesses de campagnes de Patrick Proisy. Par le biais de tirage au sort ou de volontariat, des habitants vont aider la municipalitĂ© Ă crĂ©er des projets communs.

Le responsable du groupe vĂ©lo, Jacky Therrin ancien membre du groupe droit au vĂ©lo de Lille nous explique que rien nâa changĂ© depuis quâil habite Ă FĂąches depuis maintenant 30 ans, il prend son vĂ©lo tous les jours pour se dĂ©placer et souhaite avoir plus dâinfrastructures.
« La ville est vraiment pauvre en cyclabilitĂ©, aujourdâhui les dĂ©placements se font entre FĂąches et Lille. Lille est bien plus en avance que nous ».
Pour Pierre Granjon, responsable pour la mairie du groupe re-vĂ©gĂ©talisation, lâenjeu est majeur. « Câest en commençant petit quâon arrivera Ă changer les choses » assure-t-il. Son groupe dâune dizaine de citoyens a pour mission dâimplanter des mini-forets dans la ville, de re vĂ©gĂ©talisĂ© les façades afin de rendre la ville plus verte et dâabsorber les Ă©missions de gaz Ă effet de serre. « On sait quâil y a des arbres qui sont plus adaptĂ©s Ă nos sols, le but est dâidentifier les lieux et faire le moins dâentretient possible afin de favoriser la biodiversitĂ©.

Mettre en place une ville plus Ă©cologique demande un besoin de fonds supplĂ©mentaire. Câest pourquoi la municipalitĂ© a mis en place une levĂ©e de fond afin de trouver des organismes pouvant aider la ville dans sa transformation Ă©cologique.
Lâune des points sensibles du groupe vĂ©lo câest la route dâArras qui sĂ©parent les trois villes de Lille, FĂąches Thumesnil et Wattignies. En effet cette route est dangereuse pour les vĂ©los qui ne peuvent pas bĂ©nĂ©ficier de pistes cyclables et qui doivent rouler sur une deux fois deux voies.
Une politique écologique, pourquoi ?
ConcrĂštement comment ces groupes de citoyens vont changer la vie des habitants ? « On espĂšre que en favorisant lâaccĂšs aux vĂ©los, les habitants vont se dire, que câest une bonne alternative », assure Patrick Proisy.
« Câest bien de parler mais derriĂšre il faut quâil y ait des actes », assume Jacky Therrin. Selon lui le groupe vĂ©lo doit servir Ă ce quâil y ait « une coulĂ©e verte » entre Faches-Thumesnil et Lille, la circulation est dense ĂȘtre ces deux villes et la pratique de vĂ©lo permettrait de rĂ©duire le temps de trajets. Pour Pierre Granjon, avoir une ville plus verte favorisera le bien-ĂȘtre des citoyens, « cela permet de limiter la construction Ă tout va dans la ville » conclut -il.
Plusieurs mois de travails attendent les citoyens et Ă©lus impliquĂ©s dans le changement Ă©cologique de la ville. Un travail long parfois compliquĂ© mais qui pourrait donner des idĂ©es Ă dâautres grandes villes de France.
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Benjamin Degreve