Maths et Ma Team đź“ą

Salim Brigui est professeur de mathĂ©matiques Ă  HĂ©nin-Beaumont, mais pas que. Depuis le confinement en mars, ce jeune enseignant a lancĂ© sa chaĂ®ne YouTube, Maths et ma team. Bob l’éponge, Rick et Morty, Wejdene, on les retrouve dans ses vidĂ©os pour y parler fonctions, fractions, nombres relatifs… Tout ça en moins 5 minutes.

D’oĂą est venue cette idĂ©e ? 

Au lycĂ©e j’étais frustrĂ© de voir mes camarades pas comprendre les maths. Sans me vanter moi j’avais quand mĂŞme beaucoup de facilitĂ©s. Alors que j’avais des potes qui trimaient je pense qu’un autre support aurai pu les aider. Avoir des explications plus simples, plus imagĂ© de la part du professeur ça aurai Ă©tĂ© une bonne aide pour ces gens-lĂ . Je me suis toujours dit que j’avais une carte Ă  jouer de ce cĂ´tĂ©-lĂ . 

Pourquoi avoir fait ces vidĂ©os ? 

Avec le confinement brutal on n’était pas prĂ©parĂ©s. Toute la France voulait se ruer sur le site du collège ou du lycĂ©e sauf que ce sont des plateformes qui ne sont pas faites pour accueillir des millions de personne en mĂŞme temps. Donc c’était assez compliquĂ© Ă  gĂ©rer pour tout le monde que ce soit les professeurs, les Ă©lèves et les parents. Je me suis dit que YouTube Ă©tait le meilleur outil en dehors de ces plateformes scolaires. 

LĂ  je vous parle en tant que prof au lycĂ©e et Ă  l’universitĂ© mais l’annĂ©e dernière j’étais prof en sixième. Quand un Ă©lève de 10-11 ans, vous lui dites qu’il faut envoyer un mail avec une pièce jointe etc.. C’est souvent très compliquĂ©. Alors je me suis dit que YouTube c’était familier pour eux, celui qui veut regarder la vidĂ©o Ă  14 heures il la regarde, Ă  22 heures il peut aussi. Grâce Ă  ça on n’est pas dans un système oĂą vous vous connectez Ă  8 heures 30 prĂ©cises, c’est beaucoup moins stressant. J’avais l’humilitĂ© aussi de me dire qu’ils ont pleins de matières diffĂ©rentes, pleins de choses Ă  gĂ©rer en mĂŞme temps. S’il y a une matière qui peut ĂŞtre plus tranquille que les autres, ça peut leur ĂŞtre que bĂ©nĂ©fique. 

D’oĂą vient votre inspiration ?

Je me base toujours sur la vie rĂ©elle. Imaginez un homme, une femme dans la rue etc… Sauf que j’ai Ă  ma disposition tout ce qu’il y a sur internet et je pouvais rendre ça le plus attractif possible, donc pourquoi se priver. La grande difficultĂ© c’est de trouver quelque chose qui parle Ă  tout le monde. Le premier dessin animĂ© qui m’est venu c’est les Simpson, c’est universel, tout le monde connait. En ce moment je n’arrĂŞte pas avec les chanteurs avec le rap essentiellement. J’essaye de toucher un peu Ă  tout, sĂ©ries, dessin animĂ© et la musique surtout. 

Quels sont les niveaux ? 

On est parti de la primaire jusqu’au master. Les master bac+5 c’est uniquement pour ceux qui prĂ©parent le concours de professeurs.  

Bac+5 ça parait loin, ce sont vos meilleurs Ă©lèves ? 

Ironie du sort ce sont ceux qui sont le plus assidus dans les vidĂ©os. Ce public-lĂ , de personnes qui ont 22,23,25, 30 ans parfois et qui prĂ©parent un concours je me disais qu’ils avaient autre chose Ă  faire que de regarder des vidĂ©os. Moi je visais plutĂ´t les collĂ©giens. Mais ceux qui prĂ©parent le concours sont vraiment Ă  fond ! 

A lire et Ă  voir : C_mp_agne du d_n du s_ng

Benjamin Degreve


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s