Maths et Ma Team ðŸ“¹

Salim Brigui est professeur de mathématiques à Hénin-Beaumont, mais pas que. Depuis le confinement en mars, ce jeune enseignant a lancé sa chaîne YouTube, Maths et ma team. Bob l’éponge, Rick et Morty, Wejdene, on les retrouve dans ses vidéos pour y parler fonctions, fractions, nombres relatifs… Tout ça en moins 5 minutes.

D’où est venue cette idée ? 

Au lycée j’étais frustré de voir mes camarades pas comprendre les maths. Sans me vanter moi j’avais quand même beaucoup de facilités. Alors que j’avais des potes qui trimaient je pense qu’un autre support aurai pu les aider. Avoir des explications plus simples, plus imagé de la part du professeur ça aurai été une bonne aide pour ces gens-là. Je me suis toujours dit que j’avais une carte à jouer de ce côté-là. 

Pourquoi avoir fait ces vidéos ? 

Avec le confinement brutal on n’était pas préparés. Toute la France voulait se ruer sur le site du collège ou du lycée sauf que ce sont des plateformes qui ne sont pas faites pour accueillir des millions de personne en même temps. Donc c’était assez compliqué à gérer pour tout le monde que ce soit les professeurs, les élèves et les parents. Je me suis dit que YouTube était le meilleur outil en dehors de ces plateformes scolaires. 

Là je vous parle en tant que prof au lycée et à l’université mais l’année dernière j’étais prof en sixième. Quand un élève de 10-11 ans, vous lui dites qu’il faut envoyer un mail avec une pièce jointe etc.. C’est souvent très compliqué. Alors je me suis dit que YouTube c’était familier pour eux, celui qui veut regarder la vidéo à 14 heures il la regarde, à 22 heures il peut aussi. Grâce à ça on n’est pas dans un système où vous vous connectez à 8 heures 30 précises, c’est beaucoup moins stressant. J’avais l’humilité aussi de me dire qu’ils ont pleins de matières différentes, pleins de choses à gérer en même temps. S’il y a une matière qui peut être plus tranquille que les autres, ça peut leur être que bénéfique. 

D’où vient votre inspiration ?

Je me base toujours sur la vie réelle. Imaginez un homme, une femme dans la rue etc… Sauf que j’ai à ma disposition tout ce qu’il y a sur internet et je pouvais rendre ça le plus attractif possible, donc pourquoi se priver. La grande difficulté c’est de trouver quelque chose qui parle à tout le monde. Le premier dessin animé qui m’est venu c’est les Simpson, c’est universel, tout le monde connait. En ce moment je n’arrête pas avec les chanteurs avec le rap essentiellement. J’essaye de toucher un peu à tout, séries, dessin animé et la musique surtout. 

Quels sont les niveaux ? 

On est parti de la primaire jusqu’au master. Les master bac+5 c’est uniquement pour ceux qui préparent le concours de professeurs.  

Bac+5 ça parait loin, ce sont vos meilleurs élèves ? 

Ironie du sort ce sont ceux qui sont le plus assidus dans les vidéos. Ce public-là, de personnes qui ont 22,23,25, 30 ans parfois et qui préparent un concours je me disais qu’ils avaient autre chose à faire que de regarder des vidéos. Moi je visais plutôt les collégiens. Mais ceux qui préparent le concours sont vraiment à fond ! 

A lire et à voir : C_mp_agne du d_n du s_ng

Benjamin Degreve


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s