Le mercredi 8 septembre sâouvre le procĂšs des attentats du 13 novembre 2015. Câest en ce jour connu de tous les Français que lâattentat le plus meurtrier de lâhistoire française a touchĂ© Paris.
Le 13 novembre 2015 un commando djihadistes attaque Saint-Denis, le Bataclan et les terrasses de plusieurs café du 10 et 11Úme arrondissement de Paris. Le bilan est de 140 morts et 350 blessés.
Le procĂšs des attentats durera 145 jours et se tiendra dans une salle spĂ©cialement construite pour lâoccasion dans lâancien palais de justice de la citĂ©. 1800 personnes se sont constituĂ©s parties civils reprĂ©sentĂ©s par prĂšs de 300 avocats. Le dossier dâinstruction est par ailleurs « le plus gros jamais connu » selon les magistrats puisque en regroupant 500 tomes, le dossier fait 1 million de pages.
De plus à ce dispositif déjà conséquent et qui sera filmé en intégralité pour les archives audiovisuelles de la justice, une web radio permettra aux parties civiles de pouvoir écouter le procÚs dans les quinze autres salles prévues à cet effet.
Le procĂšs en lui-mĂȘme cherchera Ă connaitre les responsabilitĂ©s des 14 accusĂ©s prĂ©sent Ă la barre, dont le rĂŽle encore mĂ©connue de Salah Abdeslam, le seul membre de lâattaque encore en vie. Onze seront dans le box des prĂ©venus tant dis que 3 autres seront jugĂ©s libre. 6 autres sont soit morts ou introuvable. Dans les 11 prĂ©venus se tient Ă©galement Mohamed Abrini terroriste ayant fait partie des attentats de Bruxelles en mars 2016. Les autres complices sont pour la plupart des complices ou des fournisseurs dâarmes.
Les enjeux de ce procĂšs sont trĂšs importants, cela permet comme dans tout procĂšs de dĂ©terminer le rĂŽle de chaque accusĂ©, de laisser aux victimes lâopportunitĂ© de raconter et de se dĂ©barrasser dâun poids. Ce procĂšs est Ă©galement trĂšs important pour savoir comment les terroristes seront jugĂ©s par la justice française.
Le procÚs des attentats du 13 novembre sera à retrouver à chaque moment clés sur les réseaux sociaux de Boum.