La plus grande école de cascade au monde

Le Campus Univers Cascade est la plus grande école de cascades du monde. Créé en 2008 par Lucas Dollfus, ce centre de formation professionnelle enseigne les techniques de cascade au cinéma. Située à 1h de Lille, l’école nous a ouvert ses portes. 

Combat, chute, ou torche humaine, le Campus Univers Cascade est spécialisé dans la cascade physique, et propose une quinzaine d’activités au programme. Les apprentis cascadeurs vont pouvoir devenir polyvalent grâce à cet enseignement. Outre les parties techniques et théoriques, Lucas Dollfus voulais fonder une véritable aventure humaine. La cohésion de groupe et l’esprit d’équipe font parties du métier. Au cinéma ou dans les parcs d’attraction, le travail d’équipe est un savoir-être à maîtriser. « C’est important qu’ils aient cette vision, de vie en collectivité, de respect des autres » affirme Lucas Dollfus, directeur du CUC

Sarah Belala, Michel Bouis ou encore Malik Diouf, de nombreux professionnels du métier partagent leur expérience. « C’est une petit rêve d’enfance que je réalise aujourd’hui » témoigne Sarah Belala. D’élève à professeure, cette grande cascadeuse est passé elle aussi par l’école. Torche humaine dans Bazar de la Charité, chute de 15 mètres, ou encore perce-voiture, la jeune femme a un palmarès de cascades impressionnant. « Ça reste toujours des gros chocs, donc faut être bien prêt physiquement et mentalement » affirme-t-elle. La peur lui permet de jauger le danger pendant ses différentes cascades à risques. Se connaître sois même est indispensable pour pouvoir exercer le métier. 

Cinéma, télé, cabaret ou théâtre, Michel Bouis est passé par tous les aspects du métier. Aujourd’hui coordinateur de cascade, il nous explique sa profession. « C’est lui qui va mettre en place l’action que le réalisateur va lui demander » explique-t-il. Un combat au cinéma est simplement un enchaînement de pas comme une chorégraphie. Le rôle de celui-ci est de rendre l’action belle et intéressante. Lors de notre venu, il formait au maniement de l’épée. « on a besoin de savoir faire de l’escrime, c’est une belle discipline qui demande beaucoup » dit-il. 

Pendant 2 semaines, 84 élèves sont en stage intensif. Des étudiants ultra-sportif venus des quatre coins du monde, s’entraînent du matin au soir. Tani, jeune tahitien réalise un véritable rêve d’enfant. Il a effectué 22 heures de vol pour atteindre son objectif : devenir cascadeur professionnel. Loin de sa famille et du soleil tropical, Tani est bien décidé de vivre de sa passion

Depuis ses 16 ans Sédrenn est une jeune femme d’action, la cascade était pour elle une évidence. Après une première expérience, au sein du Campus Univers Cascade il y a 4 ans, cette jeune élève a décidé de revenir pour une session de plus. Impressionnée par la formation et le cadre de vie, Sédrenn s’est engagé pour un stage de deux ans. 

Le campus est installé dans un site exceptionnel de cinq hectares avec un centre d’hébergement et de restauration. Basé au Cateau-Cambresis dans la région des Hauts-de-France, Il est le plus grand centre de formation de cascade du monde. 

Pour plus d’infos et pour s’inscrire aux stages c’est par ici : https://www.campus-universcascades.com/

Manuèla Quiros.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s