Le mois sans tabac expliqué par un centre d’addictologie

Comme chaque année depuis 2016, le mois sans tabac revient en novembre. Pour lutter contre cette dépendance qui est la première cause de mortalité en France le défi national du mois sans tabac aide chaque personne à arrêter de fumer. Pour en savoir plus sur les méthodes mis en place nous nous sommes rendus dans un centre d’addictologie. 

Trois membres du centre nous ont expliqué tout l’intérêt des consultations personnalisées que propose le centre. Omar est infirmier depuis plusieurs années, son travail c’est de comprendre ce qui pousse les personnes qui se rendent au centre, de fumer. « Nous ce qui est important de faire c’est de comprendre la relation de chacun avec le produit ». Ces consultations durent environ 30 à 40 minutes et sont disponible tout au long de l’année. Pour le docteur Camille gons, l’essentiel de ces consultations résident dans la relation avec le patient « il y a une grande partie de psychologie, c’est sûr qu’il y a le côté médical avec les patchs qui veut être prescrits mais il y a aussi de comprendre le patient, même si ce n’est pas nous qui allons lui donner la solution » explique-t-elle. Pour le docteur il est important de dé diaboliser sa visite en centre d’addictologie, chaque année ils sont très nombreux à passer par les consultations du centre pour arrêter de fumer, « Même s’il y a des rechutes, le lien de confiance va faire qu’il va oser revenir nous voir et qu’il n’aura pas honte » nous raconte-t-elle. 

Passer le plaisir et l’habitude 

Pour chacun des patients, le tabac a pris une importance et répond à des habitudes. Pour Omar le travail consiste également à détricoter ces mauvaises habitudes « On va essayer de faire en sorte d’instaurer une autre habitude qui est plus bénéfique pour sa santé. » affirme-t-il. Ce plaisir comme il le dit que procure la cigarette il peut la transformer à l’aide du sport qui touche également la zone de plaisir du cerveau et qui est dans beaucoup de cas un excellent substitut. 

Le mois sans tabac est une campagne nationale qui réunit plusieurs milliers de français sur un mois. Ce grand défi est suivi par des médecins et des tabacologues qui répondrons à vos questions et vous épauleront dans cette épreuve parfois difficile. 

Benjamin Degreve


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s