Le musée préféré des lillois se refait une beauté

Après la première phrase des travaux fini et un nouvel accueil du public, la phase deux des travaux commencera en 2023. C’est l’occasion de découvrir les nouveautés du musée et de voir l’avancée des travaux. 

Le musée préféré des petits a changé l’entrée du musée pour créer un espace d’accueil de 400 mètres carré supplémentaire. Marie Pierre Bresson accompagne la visite et présente le nouveau café boutique qui permet « d’avoir un endroit de convivialité qui peut se prolonger avec une jolie terrasse l’été. ». Le musée n’a pas uniquement profité de ce nouvel espace pour agrandir son espace dédié au public, elle a également profité de ces travaux pour créer un espace d’expositions temporaires, un coin des curiosités afin de développer son espace scientifique. 

Alors que le musée ne présente que 5% de sa collection, le reste étant disposé dans les archives, le musée d’histoire naturelle peut s’appuyer sur cette très belle collection pour faire des quatre collections qui composent le musée, un tout. « Le projet c’est de ne pas présenter 100% de la collection, c’est de permettre au public de comprendre à quoi sert cette accumulation, on accumule du savoir et de la connaissance ». Les travaux du musée serviront à rendre plus accessible l’espace dédier aux expositions. 

Ce musée aura pour but de devenir le musée de l’homme, de la nature et de la civilisation, Judith Pargamnin, directrice du musée nous parle de cette nouveauté, « en réalité on est aussi un musée qui conserve des collections et d’ethnographie et d’histoire des sciences et d’histoires industrielle et donc l’idée c’était de faire une petite sélection mais la plus représentative possible de toute cette richesse et diversité. ». La phase deux des travaux débutera en 2023, après un concours architectural qui a déjà débuté en février dernier. 

Benjamin Degreve


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s