Des Étoiles et des Femmes : une formation pour la réinsertion

Cette année a débuté la formation des Étoiles et des Femmes à Lille. Imaginé par Alain Ducasse, cet apprentissage a pour objectif de permettre à des femmes une réinsertion professionnelle à travers la gastronomie.

Créée en 2015, la formation accompagne des femmes passionnées de cuisine aux quatre coins de la France. L’apprentissage au CAP cuisine dure neuf mois avec des cours partagés entre l’AFCI et des restaurants partenaires, coordonnées par la Maison de quartier Les Moulins. Goundo Diagouraga, coordinatrice de la formation, nous explique la génèse du projet. « Ce projet est parti d’un triple constat : le manque des femmes dans le milieu de la restauration, la restauration connaît pénurie de talents […] et le fait que les femmes représentent la part la plus importante des personnes éloignées de l’emploi ».

C’est au restaurant La Fusion à Roubaix, que Guillaume Williot, formateur, partage son savoir-faire et souligne l’engagement de ses élèves. « Elles apprennent très vite, on a pas besoin de leur répéter deux fois les mêmes choses », assure-t-il. « Elles prennent des notes, elles sont très investies, elles s’aident aussi entre-elles ».

La Maison de quartier Les Moulins accompagne les femmes au travers de la garde d’enfants, de la mobilité et du numérique afin de faciliter leur apprentissage. La formation accueille actuellement 10 apprenties sur Lille et compte une centaine d’élèves dans l’hexagone. Aïcha, a rejoint la formation en Novembre dernier et fait part de sa satisfaction d’évoluer au sein de cette formation. « Des Etoiles et des femmes, c’est une belle initiative pour moi », affirme Aïcha. « Depuis que je suis ici, j’ai appris des choses que je n’avais jamais connu avant. Pour un départ c’est vraiment une bonne chose », ajoute-t-elle.

En 2022, la formation espère obtenir un taux de réussite de 100%. A noter que 70% des diplômées trouvent un emploi 6 mois après l’obtention du diplôme. Depuis sa création, la formation a formé 260 femmes et espère encore aider de plus en plus de femmes à s’insérer ou se réinsérer dans la vie professionnelle.

Tanguy Le Jeune


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s