Youth is great, un festival par les jeunes et pour les jeunes

Un festival par les jeunes et pour les jeunes c’est la création du festival « Youth is Great » mise en place par le théâtre Le Grand Bleu. Différents sujets de société sont abordés à travers spectacle et représentations pendant près de deux semaines. « Ce serait complètement inconcevable de mettre en place des spectacles adressé aux jeunes sans les construire avec les jeunes. Youth is Great c’est le coup de projecteur sur cette façon de travailler qui est l’essence même du Grand Bleu. » nous explique Juliette Callot directrice de la communication au théâtre.

La troupe formée de jeunes de 16 à 22 ans travaille sur ce projet depuis le mois de Septembre en collaboration avec une équipe de metteurs en scène. Deux ans après la crise du Covid, c’est un excellent moyen pour nos 9 artistes en herbe de pouvoir s’exprimer. « Après les deux ans qu’on vient de vivre, on pense que la jeunesse a vécue des moments difficiles, s’est isolée socialement, est passée à côté de deux ans de sa jeunesse, et pour nous c’est vraiment extrêmement important de pouvoir leur donner la parole. Parce que je pense que la crise a brimé les jeunes et que les jeunes d’aujourd’hui sont ultra engagés sur des sujets de société extrêmement fort et que c’était vraiment important qu’on puisse les partager avec eux et qu’on aille dans le fond des problèmes que les jeunes vivent aujourd’hui. »

Chorégraphie, jeu d’ombre et prise de parole en public forme le spectacle Bunker crée par Nicolas Drouet et Amélie Poirier. Un spectacle mêlant fiction et réalité. « Le spectacle c’est un point de départ fictionnel puisque c’est l’histoire de jeunes gens qui se retrouvent enfermés du jour au lendemain suite à une catastrophe. On a pas déterminé qu’elle était la catastrophe, on en a discuté, il y a eu plusieurs théories, c’est ce que l’on raconte dans le prologue du spectacle : une guerre, une catastrophe naturelle… Toujours est-il que ces ado sont enfermés et doivent vivre ensemble pendant un long moment. »

Après deux semaines de répétitions intensives, la troupe de Bunker est prête à monter sur scène dimanche pour vous en mettre plein la vue.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s