La restauration peine à recruter

Depuis quelques mois les restaurateurs peinent à recruter du personnel. Le recrutement en service ou en cuisine bat de l’aile, dû à un manque de candidature de la part des travailleurs. Les restaurateurs sont donc contraints pour certains de réduire leurs salaires, de limiter leurs couverts, et pour d’autres de fermer leurs établissements. 

Que ce soit dans le domaine de la restauration ou de l’industrie de l’hôtellerie, les restaurateurs ont dû mal à recruter. Il s’agit de 200 à 300 000 d’offres d’emplois qui restent non pourvues dans ces métiers. Ces baisses sont d’une part dû à la pandémie, soit 237 000 emplois perdus pendant la crise sanitaire. Ce qui a notamment causé une réorientations des personnels pendant la crise sanitaire. 

La restauration est un métier de passion, mais aux conditions physiques difficiles et aux horaires strictes. Qui pousse les travailleurs à une réorientation professionnelle pour des horaires plus flexibles, des conditions de travail favorables, en quête de stabilité en alliant plus facilement vie de famille et vie professionnelle.

Les patrons sont donc contraints pour certains de réduire leurs effectifs, d’augmenter significativement les salaires, et pour d’autre de fermer temporairement ou définitivement leurs établissements. 

Certains gérants font même appel à des retraités volontaires de faire des extras dans leurs établissement. Mais heureusement en vue des vacances scolaires qui arrivent à grand pas, les restaurateurs voient le bout du tunnel, les étudiants sont à le recherche de job pour cet été, permettant ainsi aux restaurateurs une main d’oeuvre nécéssaire. 

Cicero Marie


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s