Du Japon à nos rayons : comment adapte-t-on les mangas en français ?

La vague Manga déferle sur la France depuis quelques années. Un phénomène amplifié par la mise en place du pass culture en Mai 2021. Rencontre avec des acteurs d’une filière en pleine expansion.

One piece, Hunter X Hunter ou Shingeki No Kyojin. Tous ces titres connaissent un succès grandissant auprès du public français et particulièrement chez les jeunes. Près de 47 millions de mangas ont été vendus en 2021, soit deux fois plus que l’année précédente. Ce succès profite aux libraires, voyant d’un bon œil l’arrivée d’une nouvelle clientèle qui ne fréquentait pas leur commerces auparavant. Cette nouvelle fréquentation s’explique également par le succès des œuvres adaptées au format animé. Certains titres ont vu leur ventes décoller à la suite de leur diffusion sur les différentes plateformes de streaming.

Un intérêt croissant qui oblige les professionnels du secteur à s’adapter afin de répondre à la demande. Comme le studio Clair Obscur qui nous explique le processus d’adaptation d’un manga en français. L’entreprise a connu une hausse de son activité qui l’a obligé à recruter après le confinement. Aujourd’hui, le studio produit environ 100 tomes par an. Son activité devrait continuer à se développer dans les années à venir.

Clément CLERO


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s